De “Contrôle parental” à “Guy” : 4 films à voir en août 2018
Chaque mois, la rédaction d’Artistik Rezo choisit pour vous les 4 films qu’il faut absolument aller découvrir en salles. Une sélection éclectique, composée d’œuvres faisant l’événement et de perles plus méconnues.
1) Contrôle parental, de Kay Cannon (1er août)
Comme chaque été, une poignée de comédies américaines habituellement vouées à sortir en direct to VOD finissent par atterrir sur nos écrans, souvent moins pour des raisons artistiques que pour des questions de quotas. Toujours est-il que Contrôle parental se distingue avantageusement du lot en donnant une tournure progressiste à un ensemble qui aurait pu sembler salement puritain. Cette histoire de trois adolescentes désireuses de perdre leur virginité le soir du bal de fin d’année, mais à qui leurs parents vont mettre des bâtons dans les roues, est à la fois gonflée et inattendue. Et la présence de la fabuleuse Leslie Mann dans l’un des rôles principaux ne fait qu’ajouter à notre plaisir.
2) Le Poirier sauvage, de Nuri Bilge Ceylan (8 août)
Palmé pour Winter sleep, primé pour Il était une fois en Anatolie et Uzak, le plus grand cinéaste turc en activité est reparti bredouille du dernier Festival de Cannes. Pourtant, son Poirier sauvage aurait été tout à fait légitime au palmarès, tant la mise en scène de Nuri Bilge Ceylan semble atteindre encore une fois des sommets de maîtrise et de lyrisme. Le fond n’est pas mal non plus : cette histoire d’un aspirant écrivain qui cherche à se faire éditer à tout prix mais doit composer avec les énormes dettes laissées par son père est une nouvelle fois riche en enjeux dramatiques. Un marathon de plus de trois heures, intense et exigeant, mais qui sait le rendre au centuple.
3) Le Monde est à toi, de Romain Gavras (15 août)
Voilà plus d’une dizaine d’années, le collectif Kourtrajmé semblait en capacité de conquérir le monde, avec ses jeunes cinéastes ambitieux, apparemment désireux de multiplier les projets et de faire les choses à leur sauce. Finalement, Kim Chapiron et Romain Gavras n’ont pas été aussi productifs que prévu : en revanche, ils livrent des productions quatre étoiles, soignées, pensées, maîtrisées, loin de la folie incontrôlable dont on les imaginait tributaires. Le Monde est à toi est à cette image : c’est un film à la fois très libre et très réfléchi, qui fait partir très loin l’histoire d’un petit dealer rêvant de devenir importateur de Mr. Freeze au Maghreb. Le film est porté par un casting foisonnant, où chaque interprète semble prendre un plaisir communicatif. Autour d’un Karim Leklou qui gagnerait à être plus connu, on trouve notamment Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Philippe Katerine, Oulaya Amamra (la révélation de Divines) ou encore François Damiens.
4) Guy, d’Alex Lutz (29 août)
Avec Le Talent de mes amis, son premier long métrage, Alex Lutz était curieusement passé un peu inaperçu, alors que cette comédie dramatique existentielle était truffée de moments forts. Cette fois, Guy devrait davantage faire parler. C’est l’histoire de Guy Jamet, un chanteur de variétés vieillissant, qu’un jeune journaliste va suivre sur une tournée afin d’en dresser le portrait, caméra au poing. Dans la peau du crooner, un Alex Lutz grimé, vieilli, ce qui ne l’empêche pas de livrer une prestation d’une sincérité ahurissante. Dans celle du journaliste pensant être le fils de l’artiste, Tom Dingler, acteur déjà vu dans le premier film de Lutz. Le portrait du chanteur et le face-à-face entre les deux hommes sont deux très bonnes raisons de se ruer sur ce qui mériterait d’être le succès de la rentrée.
Lucile Bellan
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...